Le Social listening profite au référencement naturel

Le Social listening profite au référencement naturel

Comment le Social Listening profite au référencement naturel

Le social listening est l’une des armes secrètes de votre entreprise sur ce marché Internet volatile et primordial pour le référencement naturel. Le marché change tous les jours ; il est essentiel de savoir ce que dit votre clientèle pour rester dans la course. La clé du succès ? Votre présence sur les réseaux sociaux.

L’écoute sociale consiste à surveiller toutes vos plateformes de médias sociaux et à lire les commentaires.

Si les gens posent la même question ou font la même demande, vous pourriez être dans une position privilégiée pour vous emparer d’un coin non desservi du marché. Cela peut avoir un impact majeur sur le référencement naturel et votre classement dans les moteurs de recherche.

Surveillance de votre marque et de votre secteur d’activité

L’écoute sociale peut être aussi simple que de lire les commentaires et d’y répondre personnellement si vous êtes un propriétaire unique et aussi compliquée que de gérer une équipe de médias sociaux en service 24/7. Mais au fond, il s’agit de comprendre et de gérer la présence en ligne de votre marque.

Vous avez de nombreuses raisons de vous préoccuper de ce que les internautes disent de votre entreprise et de votre marché.

Vous voulez faire une excellente première impression. Les internautes vont souvent chercher votre entreprise sur Google avant d’acheter, et vous devez savoir quelle est la première chose qu’ils verront – et la modifier si elle n’est pas idéale.

Cela peut vous donner un avantage concurrentiel important. Si votre entreprise a la réputation d’être la plus réactive et de résoudre personnellement toute plainte, vous serez plus susceptible d’être le premier choix.

Cela renforcera la notoriété de votre marque. Créer une image globale positive de votre entreprise en ligne vous aidera à attirer l’attention sur votre contenu et vos produits.

Vous ne voulez pas laisser vos concurrents donner le ton du débat. Il y a de fortes chances que votre produit soit comparé au leur de manière défavorable dans leur contenu, et adopter une approche proactive vous permettra de vous assurer que votre point de vue est entendu.

Évitez le veto du chahuteur ! Supposons que vous ne soyez pas actif dans la préservation de la réputation en ligne de votre entreprise. Dans ce cas, il est possible qu’un dissident en colère soit la voix dominante sur votre entreprise dans les résultats de recherche et dissuade les acheteurs potentiels.

Votre entreprise peut être mentionnée dans tous les coins de l’internet, aussi bien ceux qui sont faciles à trouver par des recherches que ceux qui sont plus difficiles. Heureusement, il existe des outils qui permettent de déverrouiller ces coins cachés de l’internet. Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la recherche de mentions de marques non liées et une liste d’autres outils qui peuvent vous aider à gérer la présence de votre marque en ligne.

L’écoute sociale pour le référencement naturel

Le référencement naturel est un élément clé de toute stratégie de marque, car il implique de gérer l’image de votre marque et de la cibler sur ce que les gens recherchent.

L’écoute sociale peut vous aider en facilitant la détermination de ce que les gens recherchent lorsqu’ils parlent de votre entreprise et de ce qui n’est pas une priorité aussi élevée.

Une fois que vous avez repéré les mentions de votre marque, l’étape suivante consiste à les convertir en liens. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les gens de trouver ce qui les intéresse, en commençant par placer des interliens dans votre contenu le plus populaire ou dans le premier résultat obtenu sur Google.

Ensuite, l’objectif doit être de trouver des possibilités de liens retour qui toucheront des lecteurs qui n’ont peut-être pas encore trouvé le chemin de votre site Web.

Le meilleur moyen d’obtenir des backlinks est de faire appel à une entreprise prospère dans un domaine connexe qui n’est pas un concurrent direct. Un partenariat avec une entreprise voisine offrant un service différent peut être bénéfique pour les deux parties.

Vous devrez également maintenir une présence active sur les médias sociaux, que ce soit vous directement ou votre équipe chargée des médias sociaux.

Si quelqu’un poste une question sur l’une de vos plateformes, le compte officiel de la marque doit y répondre le plus rapidement possible. C’est important pour obtenir un client ou un acheteur potentiel et créer une forte impression d’engagement auprès des personnes qui passent par là.

C’est particulièrement important lorsqu’il y a une plainte ou un problème avec votre produit. Peu de choses sont pires pour une entreprise qu’un ancien client mécontent et engagé qui veut que tout le monde le sache.

Une équipe de médias sociaux réactive peut neutraliser un danger potentiel pour l’image publique de votre entreprise – et peut-être même en faire des partisans convaincus si vous avez de la chance.

Écoutez attentivement

Chaque jour, une présence active sur les réseaux sociaux fournit des indices sur les prochaines étapes à suivre par votre entreprise. Vos clients vous indiquent la direction à prendre. L’écoute sociale est le moyen le plus simple de prendre le pouls du marché et d’en récolter les fruits.

À propos de l'auteur

André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.